Qu’est-ce que la kinésiologie ?

bienfaits-kinesiologue, définition de la kinésiologie

Revenons plus en détail sur la définition de la kinésiologie. La kinésiologie a été créée par le Dr Goodheart aux États-Unis dans les années 1960. Ce docteur s’est aperçu en soignant ses patients que le manque de tonicité d’un muscle pouvait être souvent lié à un organe malade. Pour pallier ces troubles, il met en place des tests musculaires pour prévenir diverses maladies. Avec le temps, d’autres spécialistes ont proposé d’autres méthodes de celle initiale.
 

Grands principes et définition de la kinésiologie

 

La kinésiologie est une médecine non conventionnelle mettant en relation les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture. Elle permet de faire un lien entre le stress et le tonus musculaire, à travers une approche corporelle prenante en compte les aspects psycho émotionnels, physiques et énergétiques.

 

Elle a pour but de faire retrouver un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique pour une personne. La kinésiologie couvre de larges domaines d’application : professionnels, familiaux, personnels, sportifs, éducatifs… Pour cela, le kinésiologue vient aider une personne à identifier ses blocages internes qui sont parfois inconscients, en libérant le stress accumulé.

 

La kinésiologie tourne autour de 3 approches :

 

  • L’équilibre énergétique, basée sur les fondements de la médecine chinoise
  • La coordination et la synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche par mouvement des membres
  • La suppression des stress par manœuvres mettant en application des concepts de neuro-physiologie

Pour réussir à faire cela, un outil de base existe : le test musculaire.

 

Le test musculaire

 

Le test musculaire est le pilier des différentes méthodes en kinésiologie. Celui-ci se compose d’une légère pression sur un muscle, généralement celui du bras. La pression est indolore. Ce test permet de diriger le kinésiologue à détecter les déséquilibres en ciblant la cause du mal-être. Ainsi, il pourra aider à supprimer les stress par différentes techniques.

 

Les bienfaits

 

Cette médecine globale est une véritable alliée pour mieux contrôler ses émotions et son stress. En effet, elle possède de nombreuses techniques pour contrôler efficacement le stress et les émotions pour agir comme une méthode préventive sur notre santé. Elle aide à développer la confiance en soi, en aidant à connaître les obstacles à passer pour atteindre nos objectifs.

La kinésiologie permet d’arriver à une écoute de soi et offre une redécouverte de soi à travers ses potentiels innés, et en les exploitant. Elle permet aussi de libérer les douleurs physiques à partir d’un travail énergétique et musculaire.

 

Il existe de nombreuses techniques dans la pratique de la kinésiologie. Vous pouvez consulter un kinésiologue dès l’apparition d’un mal-être, d’un déséquilibre, ou même tout simplement pour apprendre à mieux vous connaitre. Attention : la kinésiologie n’établit aucun diagnostic médical. Ce n’est ni une médecine ni une thérapie.

Toutes nos formations en kinésiologie : 

Kinésiologie, Méthode PEC, EFT, Hypnose Ericksonienne, Autres techniques complémentaires

Vous avez aimé ? Partagez l'article

wave
logo ektc

Vous avez une question ?

Contactez-nous