ATTENTION ! Votre navigateur étant obsolète ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
Et si vous le mettiez à jour ? Chrome, Edge, Firefox ...

À PROPOS

FAQ

Une interrogation ? Un éclaircissement nécessaire ? Nous sommes à votre disposition pour vous répondre, mais faites un tour sur notre page de FAQ, la réponse à votre question s’y trouve peut-être !

La kinésiologie et le kinésiologue

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une médecine non conventionnelle issue des recherches du Docteur GOODHEART qui a mis en évidence la relation entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture, ainsi que le lien entre le stress et le tonus musculaire.

La kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte les aspects psycho-émotionnels, physiques et énergétiques. Elle est basée sur la médecine traditionnelle chinoise.

Cette technique permet de retrouver un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique.

Quel outil utilise-t-on en kinésiologie ?

La kinésiologie utilise le test musculaire comme outil principal. Il s'agit d'une pression douce, indolore, non-contraignante qui se pratique sur un muscle sain (le plus souvent sur un muscle du bras). Ce test dirige le praticien au cours de la séance afin de détecter ce qui est stressant et de supprimer les stress par différentes techniques.

Qui fait appel à un kinésiologue ?

Les adultes, adolescents, enfants, femmes enceintes, séniors, sportifs, artistes, font appel à la kinésiologie. Le kinésiologue peut également travailler sur les animaux, nous proposons d’ailleurs une formation spécifique pour cela de kinésiologie animalière en plus du cursus humain.

Quels sont les domaines d’intervention du kinésiologue ?

La kinésiologie couvre de larges domaines d'application, que ce soit au niveau professionnel, familial, personnel, sportif, éducatif, artistique, à titre d'exemple :

  • Au niveau psycho-émotionnel : stress, anxiété, angoisses, peurs, phobies, dépression, dépendances, troubles alimentaires, confiance en soi, sommeil…
  • Au niveau physique, hormonal et énergétique : maux de dos, migraines, tensions physiques, douleurs inexpliquées, troubles digestifs, dérèglement hormonal, amélioration des capacités physiques, déséquilibre énergétique...
  • Au niveau de l'apprentissage : problèmes de concentration, d'organisation, dyslexie, difficultés scolaires, préparation aux examens...

Il est important de préciser que le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.

La formation de kinésiologie au sein de l’EKTC

La formation est-elle ouverte à tout le monde ?

Oui, la formation est ouverte à tout le monde, aucun pré-requis n'est nécessaire pour débuter la formation de kinésiologie.

Quelle est la durée de formation pour être kinésiologue ?

La durée de formation est de 600 heures, vous avez la possibilité d’effectuer la formation à l’EKTC en 14 mois seulement. Elle peut être modulée en fonction des disponibilités et du rythme de chacun et peut s’étaler sur plus de temps.

Quel est le coût de la formation pour devenir kinésiologue ?

Le coût de la formation de kinésiologue est de 9500 € environ.

Puis-je régler la formation en plusieurs fois ?

La formation peut être réglée en plusieurs fois, généralement les stagiaires règlent à chaque module de formation ce qui vous permet d’étaler les paiements tout au long du cursus de formation.

Par quel module débuter la formation ?

Le module Outils de Base de 2 jours est le module par lequel débuter la formation.

Puis-je naviguer dans les différentes écoles EKTC ?

Oui, il est possible de naviguer à volonté sur nos différentes écoles afin d’optimiser au mieux votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités. Cela vous évite d’attendre un an avant de pouvoir refaire un module que vous n’avez pu effectuer. La pédagogie et les contenus sont exactement les mêmes dans toutes nos écoles. Vous pouvez également suivre tout un cursus dans la même école si vous le souhaitez.

Y- a-t-il un ordre pour effectuer les modules de formation ?

Il existe deux cycles de formation : les modules obligatoires (343 heures) au nombre de 7, et les modules optionnels (257 heures à choisir parmi l'ensemble des modules de kinésiologie proposés).

Il est possible de suivre certains modules optionnels sans avoir terminé le tronc commun (modules obligatoires). Pour cela il est important de consulter les pré-requis de chaque stage. Mais nous faisons un point ensemble avant le démarrage de votre cursus afin que votre cursus soit le plus optimal possible.

La formation de kinésiologie est-elle reconnue par l’Etat ?

Aucune formation de kinésiologie n’est à ce jour reconnue par l’Etat. Cependant la profession est en évolution constante.

Peut-on bénéficier de prise en charge Pôle emploi ou autre organismes ?

Grâce à notre référencement auprès de Pôle emploi, nos formations peuvent être prise en charge par Pôle Emploi. Nous avons également d’autres référencements qui nous permettent d’obtenir des prises en charge par d’autres organismes financeurs. De plus nous avons une personne chargée des prises en charge au sein de l’EKTC afin de vous aider dans le montage du dossier de financement.

La kinésiologie est-elle remboursée par les mutuelles ?

Les personnes venant consulter un kinésiologue issu de l'EKTC peuvent en effet avoir une prise en charge de leur séance si leur mutuelle le permet. De plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances de kinésiologie.

Peut-on cumuler la formation avec une activité professionnelle ?

Il est effectivement possible à l’EKTC de faire la formation en cumulant une activité professionnelle. 70% de nos stagiaires travaillent à plein temps. Nous sommes une école qui proposons des cursus en week-end mais aussi en semaine afin de répondre à tous vos besoins. De plus le fait de pouvoir naviguer entre nos différentes écoles vous donne encore plus de possibilités. Nous mettons tout en place afin d’adapter la formation à vos besoins et à votre rythme.

Quels sont les avantages de faire sa formation à l’EKTC ?

  • 6 sites différents permettant de moduler votre formation avec une grande souplesse
  • Possibilité de prise en charge des formations par le pôle emploi et autres organismes
  • La réussite professionnelle de nos élèves est notre plus grande force
  • Une approche pédagogique visant à former des praticiens experts mais également dotés des indispensables qualités humaines pour exercer sainement et efficacement
  • Une variété de formations complémentaires qui vous permet d’avoir plusieurs cordes à votre arc et d’élargir votre future clientèle
  • Une répartition égale entre la théorie et la pratique
  • Le professionnalisme, l’expérience et l’investissement des formateurs pendant et en dehors des formations
  • Formation adaptée à votre vie: possibilité de faire la formation en 14 mois ou sans durée limitée dans le temps
  • Nous limitons le nombre d’élèves par cours afin d’optimiser notre enseignement
  • Des supports de formations modernes avec vidéos à l’appui
  • Un réel suivi post formation qui permet aux stagiaires de s’épanouir professionnellement et de se sentir soutenus
  • Deux niveaux de certifications en kinésiologie avec le certificat de kinésiologue (600h) et le certificat de Kinésiologue Maître Praticien (850h)

Faut-il être obligatoirement Kinésiologue Maître Praticien pour pouvoir s’installer ou les 600 heures de kinésiologue suffisent-elles ?

Il suffit de faire les 600 heures pour pouvoir s’installer en tant que kinésiologue en France. Nous avons néanmoins décidé de permettre aux stagiaires d’avoir une certification encore plus poussée afin d’élargir d’avantage leurs compétences et leurs champs d’intervention et ainsi de développer au mieux leur future activité professionnelle.

Y-a-t-il un suivi post formation ?

Oui, nous mettons en place un suivi des séances en dehors de l’école. De plus nous restons disponibles pour nos anciens stagiaires afin de les aider dans le développement de leur cabinet. Notre réseau de partenaires est une aide précieuse à l’installation et au développement de l’activité de nos stagiaires.

Comment se passe l’examen de kinésiologue ?

L’examen se déroule sur 2 jours et comprend :

  • Une partie écrite de 4 heures sur les modules obligatoires
  • 3 épreuves pratiques d’une demi-heure chacune avec 15 minutes d’entretien après chaque pratique
  • Un entretien

Peut-on suivre plusieurs formations de l’EKTC en parallèle ?

Il est effectivement possible de suivre plusieurs formations en parallèle à l’EKTC. Bon nombre de stagiaires choisissent cette organisation.

Quels sont les horaires de formation ?

Les horaires de formation sont 9h30-13h00 et 14h30-17h30 ou 18h selon le temps de pause le midi sur tous les sites exceptés Paris où nous faisons 9h-18h avec 1h de pause le midi. Les journées sont de 7h, sauf à Paris où elles durent de 8h (le nombre de jours de formation par module étant donc moins important).

L’EKTC est-elle affiliée à la Fédération de Kinésiologie Professionnelle ?

L’EKTC est affiliée à la Fédération de Kinésiologie Professionnelle et à la Fédération Française des Pratiques Alternatives Professionnelles ce qui permet à nos stagiaires de bénéficier de tous les avantages de ces deux structures. Nos élèves peuvent adhérer à ces deux structures pendant leur cursus de formation mais aussi une fois le certificat obtenu.

L’EKTC est-elle affiliée à un Syndicat ?

L’EKTC est effectivement affiliée au Syndicat National des Kinésiologues car leur investissement et leurs actions offrent des avantages pour nos stagiaires. Nos élèves une fois certifiés pourront adhérer s’ils le souhaitent au SNK.

Comment faire pour s’inscrire à une formation ?

Il suffit de remplir le formulaire de contact dans la rubrique « contact », ou nous contacter par mail à contact@ecole-kinesiologie.fr ou en appelant Romain Perry au 06 84 37 35 37. Si votre premier contact se fait par mail nous vous rappelons au plus vite afin de faire connaissance et cibler ensemble votre recherche précise.
Suite à ce premier échange nous vous enverrons un bulletin d’inscription qu’il faudra nous retourner.

Où nous trouver ?

L’EKTC est aujourd’hui l’école de kinésiologie la plus implantée au niveau national.
Nous sommes heureux de pouvoir vous former à Paris, Lyon, Grenoble, Annecy, Nantes et Rouen. Les modules peuvent être suivis dans différents lieux pour offrir une plus grande souplesse d’organisation à nos stagiaires. Vous avez également la possibilité de suivre toute la formation dans un même lieu.