ATTENTION ! Votre navigateur étant obsolète ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
Et si vous le mettiez à jour ? Chrome, Edge, Firefox ...

FORMATION

Kinésiologie

La kinésiologie offre la possibilité de retrouver un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique en permettant à la personne d'identifier les causes de conflits et de blocages internes (parfois inconscients), sources de tensions physiques, psycho-émotionnelles et de comportements inadaptés, puis en libérant les stress rencontrés à l'aide d'équilibrations et corrections appropriées.

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une médecine non conventionnelle issue des recherches du Docteur GOODHEART. Celui-ci a mis en évidence la relation entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture, ainsi que le lien entre le stress et le tonus musculaire. C'est une approche corporelle qui prend en compte les aspects psycho-émotionnels, physiques et énergétiques.

La kinésiologie offre la possibilité de retrouver un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique en permettant à la personne d'identifier les causes de conflits et de blocages internes (parfois inconscients), sources de tensions physiques, psycho-émotionnelles et de comportements inadaptés, puis en libérant les stress rencontrés à l'aide d'équilibrations et corrections appropriées.

Les corrections résultent de la synergie de trois approches :

  • équilibrations énergétiques sur les bases de la médecine chinoise
  • coordination et synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche par mouvement des membres
  • suppression des stress par manœuvres mettant en application des concepts de neuro-physiologie

Le kinésiologue utilise le test musculaire, outil de base de la kinésiologie. Il s'agit d'une pression douce, indolore, non-contraignante qui se pratique sur un muscle sain (le plus souvent sur un muscle du bras). Ce test dirige le praticien au cours de la séance afin de détecter ce qui est stressant et de supprimer les stress par différentes techniques.

Ainsi, en suivant des protocoles précis le kinésiologue peut :

  • cibler avec précision la cause originelle du mal-être
  • puis choisir, parmi les centaines de techniques qu'il maîtrise, celle qui convient le mieux pour effacer les stress et blocages.

Les domaines d'application de la kinésiologie

La kinésiologie couvre de larges domaines d'application, au niveau professionnel, familial, personnel, sportif, éducatif ou artistique.

Quelques exemples d'application :

  • Au niveau psycho-émotionnel : stress, anxiété, angoisses, peurs, phobies, dépression, dépendances, troubles alimentaires, confiance en soi, sommeil...
  • Au niveau physique, hormonal et énergétique : maux de dos, migraines, tensions physiques, douleurs inexpliquées, troubles digestifs, dérèglement hormonal, amélioration des capacités physiques, déséquilibre énergétique...
  • Au niveau de l'apprentissage : problèmes de concentration, d'organisation, dyslexie, difficultés scolaires, préparation aux examens...

Il est important de préciser que le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.

La formation en Kinésiologie

Le métier de kinésiologue est accessible à tout le monde, aucun pré-requis n’est nécessaire pour débuter la formation de kinésiologie.

Pour devenir kinésiologue et en accord avec la FKP (Fédération de Kinésiologie Professionnelle) et le SNK (Syndicat National des Kinésiologues), vous devrez suivre un minimum de 600 heures de formation, et réussir l’examen de kinésiologue en fin de cursus. Cet examen se déroule au sein de notre école, une fois les 600 heures requises de formation effectuées.

Une formation aux premiers secours (PSC1) devra également être validée, si vous ne la possédez pas déjà. Nous proposons cette journée de PSC1 dans notre école, mais vous pouvez la suivre dans le centre de votre choix.

Une fois le certificat de Kinésiologue obtenu, nous vous proposons un deuxième niveau plus avancé de certification, vous permettant de devenir Kinésiologue – Maître Praticien. Ce titre vous sera délivré au terme de 850 heures de formation (soit 250 heures de formation s’ajoutant aux 600 heures initiales), et de la réussite à l’examen (cf ci-dessous).

Organisation du cursus de formation

Il est possible de suivre certains cours du deuxième cycle avant d'avoir terminé les 7 modules de bases, pour cela il est important de consulter les prérequis de chaque stage.

La formation de kinésiologie doit débuter par le module "Outils de base".

Pour devenir Kinésiologue

TRONC COMMUN - 7 Modules Obligatoires (343h)

OPTIONS - Modules associés (257h à choisir minimum)

Durée de la formation

Chaque stagiaire peut effectuer la formation à son propre rythme. Nous donnons la possibilité aux élèves d'effectuer la formation en 14 mois seulement. Cependant, chacun est libre de suivre le cursus de formation au rythme quʼil souhaite, cela peut se faire également sur plusieurs années.

L'évaluation

L'examen final se déroule au sein de l'école, au terme de 600 heures de formation et est composé d'une partie écrite et d'une partie pratique. Cet examen nous permettra de vérifier la bonne maîtrise des différentes techniques par le futur kinésiologue et de mesurer l'atteinte des objectifs fixés.

Une fois l'examen validé l'élève se verra remettre son certificat de kinésiologue.

Pour aller plus loin devenez Kinesiologue - Maître praticien

Une fois votre certificat de Kinésiologue obtenu, vous pourrez ensuite compléter votre formation, et passer le niveau de certification le plus élevé de la kinésiologie, pour obtenir le titre de « Kinésiologue – Maître Praticien ».

Répondant aux standards des autres pays européens pour y détenir le titre de Kinésiologue, ce niveau de certification avancé requiert 250 heures de formation additionnelles aux 600 initiales, pour un volume total de 850 heures de formation.

Cette deuxième certification a pour but d’attester du niveau d’expertise des stagiaires ayant suivi les 850 heures de formation, et de les inviter à tendre vers l’excellence dans leur pratique en complétant leur formation initiale et en leur permettant de répondre à un éventail encore plus élargi de problématiques.

Vous devez donc choisir 250 heures de formation supplémentaires dans les modules suivants

L’évaluation pour être Kinésiologue - Maître Praticien

L’examen final consiste en la rédaction d'un rapport de 50 séances effectuées en cabinet soutenu par une présentation à l’oral.

Une fois l’examen validé le stagiaire recevra son certificat de kinésiologue - Maître Praticien.

Où suivre cette formation ?

Les modules peuvent être suivis dans différents lieux pour vous offrir une plus grande souplesse d’organisation.