La Santé par le Toucher : comment rectifier les déséquilibres énergétiques

La Santé par le Toucher, aussi connue sous le nom de Touch for Health (TFH), est une approche globale inscrite au sein des parcours de formation en kinésiologie. La santé par le toucher vise à identifier et à corriger les déséquilibres énergétiques dans le corps. Développée par le Dr. John Thie dans les années 1970, cette méthode s’inspire des principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie occidentale pour promouvoir le bien-être physique, émotionnel et mental.

Comment fonctionne la Santé par le Toucher ?

La Santé par le Toucher repose sur l’idée que chaque muscle est associé à un méridien d’énergie dans le corps. En testant le tonus musculaire, le praticien peut identifier les blocages énergétiques qui peuvent être à l’origine de divers troubles, tels que la douleur, la fatigue, le stress, l’anxiété ou des difficultés émotionnelles. Pour corriger ces déséquilibres, le kinesiologue utilise des techniques de stimulation douce, comme des tapotements, des pressions légères ou des contacts, appliquées sur des points méridiens spécifiques et sur des muscles correspondants. Ces techniques visent à rétablir la circulation d’énergie dans le corps, favorisant ainsi un sentiment de bien-être global.

Quels sont les bienfaits de la Santé par le Toucher ?

Cette approche offre une large gamme de bienfaits potentiels, notamment :

• Réduction du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Renforcement du système immunitaire
  • Soulagement de la douleur
  • Gestion des émotions difficiles
  • Accroissement de la confiance en soi
  • Amélioration des performances physiques et mentales

Qui peut bénéficier de la Santé par le Toucher ?

La Santé par le Toucher s’adresse à tous, humains et animaux. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil, de douleurs chroniques, de difficultés émotionnelles ou qui souhaitent simplement améliorer leur bien-être général.

Comment se déroule une séance ?

La technique de Santé par le Toucher s’intègre dans une séance de kinésiologie qui dure généralement entre 60 et 90 minutes. Elle commence par un entretien avec le kinésiologue pour comprendre les besoins et les objectifs du client. Le praticien effectue ensuite des tests musculaires pour identifier les déséquilibres énergétiques. Enfin, il applique les techniques de correction adaptées à chaque cas.

Le module Santé par le Toucher par l’EKTC

Au sein de notre école EKTC, école de kinésiologie et de techniques complémentaires, la formation pour devenir kinésiologue inclut le module de Santé par le Toucher. Inscrit dans le cursus obligatoire, la Santé par le Toucher constitue un pilier de la formation : ce module s’effectue en 56 heures dans l’une de nos 37 écoles réparties sur le territoire français. Vous pouvez vous inscrire au minimum 15 jours avant le démarrage de la formation. Pour en savoir plus sur notre formation, rapprochez-vous de nos équipes administratives.

La Santé par le Toucher est une approche complémentaire qui peut être intégrée à d’autres thérapies ou traitements médicaux. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical ou à un traitement prescrit par un médecin. Si vous souhaitez découvrir les bienfaits de la Santé par le Toucher, n’hésitez pas à consulter un professionnel expérimenté. Celui-ci saura vous guider et vous accompagner sur le chemin du bien-être et de l’épanouissement personnel.

Si vous souhaitez nous suivre sur les réseaux, vous pouvez nous rejoindre sur notre Facebook, instragram, Linkedin ou Youtube dès à présent !

Vous avez aimé ? Partagez l'article

Vous avez une question ?